Chloro-clean soap

Ah la la! Quelle galère ce savon!! 😩

Mais attends, jte raconte du début!

Peut être que tu reconnais quelqu’un sur ce savon? Quelqu’un qui a fait parler de lui au début de la crise du Covid avec un traitement contre le paludisme, la chloroquine 💊

Voilà donc le savon Chloro-clean a l’effigie du Docteur Raoult! 👨‍⚕️

Où ai-je donc trouvé le moule, n’est ce pas!? Ba ne le l’ai pas trouvé, figure toi! Mais j’ai trouvé des savons faits avec ce moule, héhé! 😬

Du coup j’en ai acheté, si si.. J’ai acheté ces savons.. 🙄 De médiocre qualité en plus. Juste pour pouvoir faire un moule avec 😬

J’ai acheté du silicone liquide ICI et j’ai fabriqué mes moules chloro-clean!

Pas très facile à manipuler le bazar! Il faut faire attention à ne pas provoquer l’apparition de bulles, sinon ça donne un docteur Raoult variolé! 🤣

Concernant le savon en lui même, j’avais prévu une recette avec de la cire d’abeille pour avoir un savon dur, facilement démoulable (comme je ne savais pas trop ce qu’allait donné le moule au niveau solidité, dureté). Et puis j’ai changé d’avis, parce que la cire d’abeille en savonnerie, ça peut être casse gueule! 😏 Donc j’ai remplacé la cire d’abeille par du lactate de sodium. Je ne sais pas si c’était une bonne idée là encore.. 🤔

Bref, voici la composition :
huile de coco bio,
beurre de karité bio 26%
huile de tournesol oléique bio,
huile d’argan bio 10%
beurre de cacao bio 10%
lactate de sodium 5%
citrate de sodium 4%
Infusion d’aker fassi.
Surgraissage 11%.
Fragrances Smoothie fraise et Orange – précédente version, car la dernière ne sent vraiment pas l’orange, dommage, du coup j’ai du prendre de l’huile essentielle d’orange douce.

62% de gras durs, rien de bien différent de ce que je fais d’habitude.

Et pourtant…

Un carnage en à peine 30 secondes 😱 J’ai moulé de la compote dans mes précieux moules fraichement démoulés du matin même. Je me suis quand même appliquée à étaler la pâte tant bien que mal dans les sinueux détails, puis j’ai splatché le reste comme une grosse bouse 😩 Même l’aker fassi a souffert, le pauvre 😓

Lorsque j’ai démoulé les savons je n’avais pas grand espoir de reconnaitre le Dr Raoult! 😏

Quel ne fut pas mon étonnement! C’est moins pire que ce que j’avais imaginé! 😅

Le parfum est quant à lui fidèle à ce que j’avais en tête, la fraise et l’orange se mêlent très bien! 🥰 L’idée de départ c’était d’obtenir le parfum du savon antiseptique Hibiscrub.

Comme dans la composition il est écrit parfum fraise et orange, j’ai essayé de reproduire la fragrance. C’est râté, mais ça sent bon quand même!

Alors quel est le coupable de cette catastrophe savonesque?
Les 5% de lactate? l’huile essentielle d’orange?
Niveau température, j’étais à 55° je crois.

Encore un mystère que je n’éluciderai jamais! lol

Le principal c’est que les savons s’en soient sortis, et les moules aussi! 😄

4 Replies to “Chloro-clean soap”

  1. Petites explications à la lecture de vos interrogations : 55° c’est très élevé, normal que vous ayez une trace rapide, et l’essence d’orange fait partie aussi des accélérateurs de trace 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour 😊 Alors non, la température élevée des huiles beurres associée à une lessive à température ambiante n’entraîne pas une accélération de la trace. C’est ce qu’on appelle travailler en écart de température et cela permet justement de garder une trace correcte. J’ai quand même quelques années de pratique et cette méthode est relativement fiable 😉
      Je pense effectivement que l’huile essentielle d’orange a sa petite part de responsabilité 🤔😏

      J’aime

Laisser un commentaire

oOo Mademoiselle Savonne oOo

un peu, beaucoup, passionnément...